Recherche et innovation

MANDAT
Le Cégep de Sorel-Tracy est ouvert aux pratiques de la recherche. Cette recherche revêt des formes variées. Certains travaux de recherche sont menés de manière autonome et d’autres sont faits au sein du Centre de Transfert Technologique en Écologie industrielle (CTTÉI) affilié au Cégep de Sorel-Tracy.
Le service de la recherche au Cégep de Sorel-Tracy est sous la responsabilité de la direction des études. Les chercheuses et les chercheurs du Cégep de Sorel-Tracy peuvent obtenir du soutien dans l’élaboration de leurs projets de recherche, dans la recherche et dans la demande des subventions ainsi que dans la valorisation de leurs résultats de recherche. Par ailleurs, le Cégep de Sorel-Tracy s’assure également d’encadrer la recherche et d’en promouvoir les bonnes pratiques grâce à son Comité d’éthique de la recherche.
DOCUMENTATION
Pour mieux orienter et coordonner ces activités de recherche, le cégep de Sorel-Tracy s’est doté de diverses politiques et stratégie liées à la recherche dont :
- Politique d’intégrité et de conduite responsable en recherche
- Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains
- Politique de développement de la recherche
- Stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche
La recherche fait partie de la vie au Cégep de Sorel-Tracy. Le personnel passionné par la recherche s’engage dans le développement des connaissances scientifiques dans divers domaines.
Biographie du personnel enseignant chercheur, leurs photos et leurs réalisations[JPN1] en recherche :
Blanchard Philippe
Formation et carrière professionnelle :
Baccalauréat en génie de la production automatisée – 2007
Maîtrise en gestion de l’innovation pour l’ingénierie à l’ÉTS – 2017.
Candidat au doctorat en Génie électrique à l’UQTR.
Professeur en technologie du génie électrique au Cégep de Sorel-Tracy, depuis 2016
Travaux scientifiques actuels : réalisés avec le laboratoire des Signaux et Systèmes intégrés (LSSI) (https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=2709)
La conception et la programmation de systèmes embarqués, les systèmes d’exploitation Linux et le traitement du signal.
Études des caractéristiques des perturbations hautes fréquences dans les réseaux électriques.
Développement d’un instrument de mesure pour les perturbations hautes fréquences dans les réseaux électriques.
Publications
P. Blanchard, M. Caza-Szoka, R. Bergeron and D. Massicotte, « Supraharmonics Assessment Methods: Variability Versus Computational Resources, » in IEEE Transactions on Instrumentation and Measurement, vol. 73, pp. 1-14, 2024, Art no. 1001714.
P. Blanchard, M. Caza-Szoka, R. Bergeron and D. Massicotte, « Impulse Train Test Accuracy versus Resources for Evaluation of Supraharmonics Assessment Methods, » 2023 IEEE International Instrumentation and Measurement Technology Conference (I2MTC), Kuala Lumpur, Malaysia, 2023, pp. 1-5.
P. Blanchard, R. Bergeron, M. Caza-Szoka and D. Massicotte, « Supraharmonics assessment: methods comparison based on a used case in a metalworking shop, » 27th International Conference on Electricity Distribution (CIRED 2023), Rome, Italy, 2023, pp. 2328-2332.
Adresse courriel : philippe.blanchard@cegepst.qc.ca
Lapierre Claudia
Formation et carrière professionnelle :
BAC Génie mécanique – ÉTS
Chargée de projets – GCM Consultants et Air Liquide – 2000 à 2016
Enseignante en Techniques de génie mécanique – Cégep de Sorel Tracy depuis 2016
Enseignante-chercheuse au CTTEI depuis 2020
Intérêts scientifiques :
Électro séquestration du CO2, Valorisation énergétique, Bioréacteur à membrane
Valorisation de poussières
Adresse courriel : claudia.lapierre@cegepst.qc.ca
Mansouri Sabeur
Enseignant-chercheur
Sciences de la nature
sabeur.mansouri@cegepst.qc.ca
Olivier Marc
Enseignant-Chercheur
Environnement, hygiène et sécurité au travail
marc.olivier@cegepst.qc.ca
Julie Arteau
Formation universitaire :
Baccalauréat en biochimique (Université du Québec à Montréal)
Maîtrise en sciences de l’environnement (Université du Québec à Montréal)
Emplois
Enseignante au cégep de Sorel-Tracy, programme technique EHST
Analyste au secteur industriel au MELCCFP
Assistante de terrain et agente de recherche chez ENUTECH (firme de consultant en environnement)
Activité scientifique récente (publications, communication, projet de recherche en cours)
Publication (Octobre 2020) dans le journal Science of The Total Environment, volume 740, Historical smelting activities in Eastern Canada revealed by Pb concentrations and isotope ratios in tree rings of long-lived white cedars (Thuja occidentalis L.)
Les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy s’engagent dans le domaine de la recherche, tout particulièrement, au sein du CTTÉI[JPN1] . Parmi eux, on peut mentionner :
- Laurie Dauplaise
- Rosalie Poirier
- Camille Pouliot
- Philippe Bouchard
- Alex Picard
- Victoria Lajoie
- Léa Chagnon
- Léa Dubois-Lefebvre
- Wadley Excellent
- Darcia Adomon
- Delphine Tétrault
- Alejandra Ortiz
Pour toute demande d’information en rapport avec la recherche au Cégep de Sorel-Tracy, vous pouvez communiquer avec :
Jean Paul Ndoreraho, Ph.D.
Conseiller pédagogique à la recherche
Texte introductif
Le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du Cégep de Sorel-Tracy est constitué d’une équipe multidisciplinaire disposant de toute l’expertise et l’indépendance voulues pour évaluer avec compétence l’éthique des projets qui lui sont soumis. Cette notion d’indépendance implique que le CÉR est en majorité composé de membres ayant pour principales responsabilités et expertise l’enseignement ou la recherche.
Mandat
Le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du cégep de Sorel-Tracy relève directement du conseil d’administration du Cégep mais prend ses décisions de manière indépendante. Il a pour mandat de :
- contribuer à s’assurer que toute la recherche avec des êtres humains ou du matériel biologique humain se déroule conformément à des principes éthiques (ÉPTC 2, article 1.1);
- évaluer la validité éthique des projets de recherche;
- veiller au suivi des recherches en cours en se référant à la Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains et à l’ÉPTC 2. En conséquence, il assume un rôle à la fois d’éducation et d’évaluation. Son utilité pour le milieu de la recherche tient à sa fonction consultative et il contribue de ce fait à la formation en éthique;
- produire un plan de travail et un rapport de ses activités et le présenter à la direction des études et au conseil d’administration;
- émettre un certificat d’attestation éthique.
Membres du Comité
La notion d’indépendance implique que le CÉR est en majorité composé de membres ayant pour principales responsabilités l’enseignement ou la recherche (ÉPTC 2, article 6.4). Pour le mandat de 2021 à 2024, le CÉR est composé de six membres :
- Marie-Pier Marchand, 1er membre ayant une connaissance étendue des méthodes ou des disciplines de recherche et présidente du CER.
- Antoine Morneau-Sénéchal, membre ayant une expertise dans le domaine juridique et secrétaire du CER.
- Sabeur Mansouri, 2e membre ayant une connaissance étendue des méthodes ou des disciplines de recherche.
- Hugo Iannuzzi, membre versée en éthique.
- Julien Girard, membre issue de la collectivité n’étant pas affiliée au Cégep de Sorel-Tracy.
- Jean Paul Ndoreraho, 3e membre ayant une connaissance étendue des méthodes ou des disciplines de recherche et coordonnateur des activités du CER.
La demande d’attestation éthique soumise au CÉR pour les projets de recherche impliquant la participation des êtres humains doit contenir les documents suivants:
- Le protocole de recherche (annexe 1) qui fournit une description complète du projet, incluant les objectifs poursuivis par la recherche, la méthodologie utilisée et le calendrier des activités, les sources de financement, le lieu de réalisation du projet, les personnes participantes pressentis de même que tous les détails concernant leur recrutement, les risques et les avantages potentiels associés à la recherche, les mesures prises pour assurer la confidentialité des personnes participantes;
- Le formulaire de consentement (annexe 2) qui présente aux personnes participantes pressentis tous les renseignements nécessaires à un consentement libre et éclairé;
- Tout autre document jugé pertinent par les chercheurs.
Dès réception de la demande d’attestation éthique, le/la secrétaire et le/la président.e du CÉR décident, à partir de leur analyse du niveau de risque encouru par les personnes participantes, si le projet doit être soumis à une évaluation complète ou déléguée.
Il est également possible de consulter la grille d’évaluation utilisée par notre CER (Grille d’évaluation éthique cegep_SO) pour attribuer le certificat d’attestation éthique de notre établissement. Ainsi, vous pouvez vérifier si tous les éléments évalués ont bien été mentionnés dans le formulaire.
Les demandes d’attestation éthique doivent être acheminées à l’adresse courriel du CER : cer@cegepst.qc.ca
La chercheuse ou le chercheur a la responsabilité de soumettre son projet de recherche au CÉR avant le début de ses travaux. Le CÉR est en activité aux sessions d’automne et d’hiver. Il n’examine aucun projet lors de période estivale, que ce soit en comité plénier ou en mode délégué.
Le comité procède à l’évaluation du dossier avec diligence et se donne un délai de quatre semaines pour donner une réponse à la chercheuse ou au chercheur. Dans sa volonté de respecter ce délai, le CER donne aux chercheurs l’opportunité de rencontrer les membres du CER pour exposer leur projet et de donner, s’il y a lieu, plus d’éclaircissements sur le projet.
En aucun cas, le Cégep de Sorel-Tracy, ou son CÉR, ne pourra être tenu responsable de conséquences reliées, de près ou de loin, au temps qui aura été requis par l’évaluation éthique d’un projet, ni du résultat de cette évaluation. La décision de recourir à la méthode appropriée d’évaluation revient à la présidence et à un autre membre du comité (généralement le/la secrétaire du CÉR). Pour plus d’informations sur les procédures d’évaluation éthique des projets de recherche avec des êtres humains, veuillez consulter la Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep de Sorel-Tracy, à partir de la page 15.
Le CER du Cégep de Sorel-Tracy s’assure du maintien de la validité du certificat éthique émis. De ce fait, le CER du Cégep de Sorel-Tracy effectue un suivi des projets de recherche en cours. Tout chercheur qui reçoit le certificat éthique délivré par le CER du Cégep de Sorel-Tracy s’engage à prendre connaissance et à respecter les principes contenus dans la fiche de suivi éthique.
Pour toute demande d’informations en lien avec le CER du Cégep de Sorel-Tracy, communiquez avec nous à l’adresse courriel du CER : cer@cegepst.qc.ca