AEC
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JNC.18
Formule AEC-RAC

TES – 100 % en ligne – Temps partiel de soir

Admission
Automne et hiver
Durée
Étape 1 : 675 h, soit 1 an et 7 mois Étape 2 : 28 semaines en démarche RAC

Présentation du programme

  • À temps partiel, de soir, les mardis et jeudis de 18 h 30 à 21 h 30 ainsi qu’un samedi sur trois de 8 h 30 à 15 h 30 (quelques exceptions s’appliquent)
  • 100 % À DISTANCE* (certaines exceptions sont à prévoir pour le stage et les formations pratiques)
  • Début : 15 avril 2025
  • Inscription : jusqu’au 9 février 2025
  • Ce programme est contingenté et le nombre de places est limité

 

Étape 1 : La première partie du programme comporte des cours en ligne avec des enseignants en direct. Les cours ont lieu les mardis et jeudis soir, ainsi qu’un samedi sur trois. L’étape 1 est d’une durée d’un an et sept mois.

Étape 2 : La deuxième partie de ce programme s’effectue en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). La RAC est une démarche permettant aux individus ayant une expérience pertinente dans un domaine donné de faire évaluer et reconnaitre officiellement leurs compétences. Ce parcours se réalise de manière individualisée, en s’appuyant sur des travaux. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en éducation spécialisée pour vous inscrire au programme. Par contre, vous devrez trouver un emploi comportant des tâches d’éducateur spécialisé pendant votre formation afin d’avoir accumulé environ 1000 heures d’expérience pertinente pour être admissible à la portion RAC.

Pour plus d’informations sur la structure du programme et les conditions d’admission, nous vous invitons à vous inscrire à la soirée d’information obligatoire. Aucun dossier d’admission ne sera accepté sans la participation à une soirée d’information.

 

But du programme

Ce programme a pour objectif de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Ces derniers travaillent dans les domaines de la prévention, de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et des personnes âgées. Ce sont des spécialistes qui apportent une aide appropriée à une clientèle qui fait face à des difficultés d’ordre social, d’ordre émotif ou de comportement. Leur rôle est principalement relié aux interventions faites auprès des personnes en difficulté d’adaptation et d’apporter le soutien nécessaire à leur famille tout en portant également un regard à leur environnement.  Leur travail s’effectue souvent en collaboration avec des professionnels de différents milieux.

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Légende:
Cours de formation spécifique
  • Observer les attitudes et les comportements d’une personne en difficulté d’adaptation;
  • Participer à l’évaluation des besoins;
  • Mettre en place un plan d’intervention auprès d’une personne en difficulté d’adaptation;
  • Faire des évaluations périodiques permettant d’assurer un suivi;
  • Faciliter l’intégration sociale ou la réadaptation;
  • Animer des activités individuelles ou de groupe;
  • Appliquer et adapter, au besoin, des techniques et des méthodes rééducatives;
  • Rédiger des rapports et des notes de progrès;
  • Participer aux discussions de cas, à la tenue des dossiers;
  • Collaborer à l’évaluation des résultats obtenus et à la recommandation des correctifs à apporter;
  • Organiser et structurer des activités individuelles ou de groupe afin de développer les compétences personnelles et sociales de la personne;
  • Accompagner des enfants, des adolescents, des personnes âgées et leur famille sur le plan affectif et social à travers les situations de vie quotidienne.

Placement des diplômés

En 2018-2019, 96 % des diplômés TES aux attestations d’études collégiales se sont trouvé un emploi relié. Selon le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2018, 99 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés. Les besoins sont croissants, les champs d’intervention variés et les candidatures masculines sont très en demande. Plusieurs poursuivent des études universitaires.

Les frais sont de 78,75$ par cours, pour un total de 12 cours pour cette formation. Les frais des manuels peuvent varier d’un cours à l’autre (maximum 100 $/cours, aucun achat de manuel pour certains cours). Il faut également prévoir des frais reliés aux certifications des formations RCR et PDSP.

Pour les détails : https://www.cegepst.qc.ca/services/organisation-enseignement/droits-et-frais-de-toutes-natures/

Pour la portion RAC, les frais d’admission sont de 60$. Ensuite, 50$ seront facturés par compétence, jusqu’à concurrence de 500$.

L’échelle salariale en milieu scolaire au Québec en 2024 se situe entre 27,01 $ et 38,87 $ l’heure. Le salaire moyen d’un éducateur spécialisé au Canada est de 28,74 $ l’heure.

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées vivant des difficultés d’adaptation.

  • Victimes de violence et d’intimidation
  • Troubles du comportement
  • Difficultés d’apprentissage
  • Problèmes de toxicomanie
  • Troubles de santé mentale
  • Déficience physique ou perte d’autonomie
  • Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme…
  • Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission.  Informez-vous auprès de nos conseillers!  Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement.
  • Vous pouvez également effectuer une simulation pour une demande de prêts et bourses : www.afe.gouv.qc.ca

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DÉS) et avoir suspendu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU posséder un diplôme d’études professionnelles (DÉP) OU un équivalent de 5e secondaire (AENS).
  • Pour être admissible à l’étape de la reconnaissance des acquis, vous devez avoir accumulé 1000 heures d’expérience de travail en tant qu’éducateur spécialisé.

Condition(s) particulière(s)

  • Entrevue au besoin après analyse des dossiers d’admission;
  • Prendre note que plusieurs milieux, dont les centres jeunesse et les centres de services scolaires, n’acceptent pas les demandes de stage provenant des candidats qui ont un casier judiciaire. Dans ce cas, les stages doivent s’effectuer dans divers milieux communautaires.
Via le SRAM

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d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

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