Les étapes à suivre
Les étapes
L’accueil
Pour toute nouvelle inscription, vous devez assister à une rencontre d’information obligatoire soit individuelle avec la conseillère pédagogique ou en groupe lors d’une soirée d’information. Cette étape est nécessaire pour déposer votre dossier.
Cette rencontre obligatoire permet d’en apprendre davantage sur la démarche de RAC. Plusieurs sujets sont abordés tels que :
- Conditions d’admission
- Étapes de la démarche
- Frais
- Durée du processus
- Compétences du programme
- Documents requis pour le dépôt du dossier
L’inscription
Après avoir assisté à une rencontre d’information, vous pouvez compléter une demande d’admission auprès du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Le lien vous sera acheminé par courriel.
Les fiches d’auto-évaluation
Une fois l’inscription officielle reçue et validée, la conseillère pédagogique procèdera à l’admission du candidat dans le programme choisi et transmettra, par courriel, l’autoévaluation de vos compétences que vous devrez remplir et nous retourner (fiches descriptives).
L’entrevue de validation
Lorsque les fiches ont été reçues et vérifiées par la conseillère pédagogique, un spécialiste de contenu contactera le candidat pour planifier l’entrevue de validation.
Cette rencontre avec les spécialistes de contenu permet de faire un retour sur les fiches d’auto-évaluation afin de valider si les compétences du programme ont été développées sur le terrain et déterminer si le candidat peut intégrer le processus dans le programme choisi.
L’évaluation des compétences
L’équipe de spécialistes de contenu est responsable du soutien des candidats et de l’évaluation des compétences et vous accompagnera tout au long de votre démarche. Vous serez évalué afin de démontrer que vous maitrisez les compétences nécessaires et exigées.
L’émission d’une attestation ou d’un diplôme
À la fin du processus RAC, le candidat recevra un document officiel, diplôme ou attestation, délivré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Pour de plus amples renseignements
Téléphone : 1 800 884-4625, poste 224